Témoignages

« Musicales de l’Arbousière 
L’impressionnant talent d’Axel Lenarduzzi
Ce jeune pianiste franco-italien n’a manifestement pas choisi la facilité en composant le programme de son récital. D’abord avec la sonate dite « appassionanta », celle que Beethoven considérait comme sa plus grande, et dont le déchaînement de tous les éléments n’a nullement perturbé son interprète.
Très judicieusement contrastée, elle a vite pris des accents tragiques dans un final souvent qualifié de « torrent de feu ».
Axel Lenarduzzi témoignait ensuite de la même aisance avec la 13éme rhapsodie hongroise de Liszt, qui, sous ses doigts bénéficiait d’une éclatante lumière.
Trois pièces brèves qualifiées par Brahms de Klavierstucke débutaient l’entracte. Le charme de leur écriture qui allie l’élégance à la mélancolie n’a pas échappé à leur interprète, visiblement très inspiré par ce style dépouillé de tout maniérisme.
Que dire des « Estampes » l’un des chefs d’œuvre de Debussy, sinon qu’elles ont constitué le point fort de ce récital. La fabuleuse richesse de toutes leurs sonorités dans des évocations aussi brillantes que les tonalités orientales, ou ses rythmes du folklore espagnol, sans oublier les jardins sous la pluie, éclatait au grand jour.
Comme habité par le génie de Debussy, le jeune pianiste enchantait son auditoire, tant par la justesse du ton que par la délicatesse dont étaient frappées toutes les notes aux résonances lumineuses. Superbe interprétation que ne fera pas oublier la « Rhapsodie Espagnole », également de Liszt et jouée en fin de concert.
Son seul mérite aura été de mettre en exergue la haute virtuosité d’Axel Lenarduzzi qui est apparu souverain dans tous les registres.
Voila bien la marque d’un authentique talent. 
»
Claude Taelman
Critique musical
« Nombreux sont les pianistes de jazz qui sonnent "classique", tant par leur technique irréprochable que par leur cheminement stylistique. Mais très (trop?) rares sont les pianistes classiques qui sonnent "jazz", au sens de la liberté d'expression et d'interprétation… Axel Lenarduzzi est l'un d'eux ! Je vous recommande particulièrement sa magistrale interprétation d' "Après une lecture de Dante" de Liszt, grand moment de musicalité et de sensibilité à fleur de peau.»
Jérôme Badini, saxophoniste et compositeur, producteur à Radio-France
«J’ai eu le plaisir de travailler plusieurs années à l’académie sainte Cécile de Rome avec Axel Lenarduzzi, et je dois dire que son intelligence musicale a contribué à avoir avec lui un contact artistique de première qualité. Je me souviendrai toujours de lui, non seulement pour ses importantes l’harmonie qui règne en lui et qu’il transmet si facilement lorsqu’il joue. Je suis convaincu qu’Axel aura un futur brillantissime» 
Sergio Perticaroli, Pianiste, Professeur à l’Académie Sainte Cécile de Rome
« Écouter jouer Axel Lenarduzzi veut dire découvrir l’essence profonde des compositeurs qu’il interprète. Cela veut dire aussi découvrir l’âme d’un grand pianiste qui nous offre une continuité imaginée, imagée et nécessaire, celle du sens de l’être face aux ressentis et à l’art, face à la vie ! Avec Axel, on confirme que Kovadloff avait raison, en écoutant la musique, l’homme s’entend passer…»
Leticia Cuen, compositrice
« Il ne peut y avoir de beau jeu sans une âme généreuse. Il ne peut y avoir de partage de musique sans humanisme et respect du public. Il ne peut y avoir une approche de la vérité des œuvres sans un esprit curieux et profond. Axel est ce pianiste qui a toutes ces qualités et sa manière de faire de la musique en est la preuve vivante»
Didier Durand-Bancel, Auparavant, PDG à Time Warner/Warner Classics
« Le piano d'Axel Lenarduzzi

Axel Lenarduzzi est de ces musiciens qui se distinguent par la générosité de leur jeu.
Certains musiciens, d'ailleurs le plus grand nombre, jouent seuls avec leur instrument, comme un échange clos, qu'ils ne peuvent partager.
D'autres, les plus rares, les plus précieux, les plus grands, transcendent l'isolement du jeu et offrent, comme une grâce divine, une musique caressante qui calme immédiatement l'âme et la transporte hors du poids du temps.
Axel Lenarduzzi est de ces pianistes !
Il donne, par son jeu, quelques fragments oubliés de la beauté de l'univers. Ces cadeaux étaient restés cachés quelque part dans l'absolu.
Il est un passeur. Il donne. Il vibre et il aime"
Ainsi est sa musique.»
Tamara Magaram Romancière
« J'ai eu le plaisir de recevoir plusieurs fois Axel en concert privé.
Les auditeurs, séduits par ce magnifique jeune homme, le sont encore bien plus, lorsqu'ils ont l'occasion de l'approcher, par sa simplicité d'accès et sa gentillesse.
Ils admirent l'audace de ses programmes où s'expriment sa prédilection pour le répertoire romantique et son admiration pour le génie incomparable de Franz Liszt, dans ses transcriptions comme dans ses compositions.
Ils ne tarissent pas d'éloges sur son jeu à la fois puissant et nuancé.
Dès sa première prestation, nous sommes devenus amis : après le concert, et le buffet qui avait permis aux auditeurs de témoigner leur admiration pour l'interprétation de compositions si fortes, nous avons prolongé en famille, jusque tard dans la nuit, des échanges sur la musique, comme si nous nous connaissions depuis des lustres. Les enfants, alors adolescents, étaient fascinés par ce jeune artiste qui savait faire chanter le piano avec fougue et sensibilité... un piano dont nous ne tirions d'habitude que de médiocres sonorités, hélas » 
Lewis Brown
Directeur artistique concerts Plein Jeux
« La première fois que j'ai écouté Axel Lenarduzzi, j'ai été étonnée par la grande palette d'émotions par lesquelles je suis passée, au fur et à mesure que le concert se déroulait. J'ai été traversée par des sons aussi délicats qu'une plume d'oiseau sur la joue d'un enfant, aussi puissants que le tonnerre, que la voix d'un titan. Et au-delà des émotions, il y a ces moments de grâce où l'on se sent connecté à quelque chose de plus élevé, appartenant à un monde de beauté dans lequel on vit, le temps d'un instant. »
Leticia Gutierrez
Actrice
Share by: